Ce qu’est le Camp Estival d’Excellence en Basketball

photo ce qu'est le camp estival d'excellence en basketballLe Camp estival d’excellence est un camp de basketball pour garçons et filles de 10 à 18 ans se tenant à Montréal près du Parc Jarry. Le Camp a lieu au mois d’août, permettant ainsi aux campeurs de se préparer en vue de la nouvelle saison de basketball qui débute en suite.

Les campeurs sont regroupés selon leurs habiletés pour ainsi former des groupes homogènes. Les entraînements sont axés sur le développement des habiletés individuelles et collectives. Pour ce qui est des plus jeunes, le camp est évidemment axé sur le jeu et le plaisir de la pratique du basketball. Pour ce qui est des plus vieux, on pousse plus loin le développement des habiletés techniques de basketball mais aussi des capacités physiques avec des séances de pliométrie et/ou de musculation pendant la semaine. Des conférenciers, entraîneurs et athlètes de haut niveau viennent faire un tour tout au long de la semaine.

Chaque campeur reçoit un chandail reversible aux couleurs du camp. Une soirée spéciale est organisée au cours de la semaine. Des concours et une démonstration de dunks ont lieu tout au long de la journée de vendredi et des prix sont remis aux campeurs.

Voici une liste non exhaustive de nos anciens campeurs, de nos anciens conférenciers ou encore de joueurs qui sont venus jouer contre nos campeurs des groupes Excellence lors des matchs de soirée au cours des dernières années.

Une caractéristique qui nous est chère, est que les groupes sont homogènes et que nous en avons pour tous les niveaux : personne ne perd son temps avec des coéquipiers trop forts ou trop faibles!!!

La réputation du Camp est bien établie, et nous continuons à essayer d’en améliorer la qualité par divers moyens. Le taux de satisfaction sur les formulaires d’évaluation du camp par les campeurs et par les entraîneurs est très élevé.

En parlant des succès remportés depuis 5 ans par l’équipe de Suède aux Championnats Mondiaux Juniors de hockey, Mathias Brunet du journal La Presse mentionnait que ce pays avait refait sa structure et regroupait les meilleurs joueurs de chaque catégorie d’âge lors de camp estivaux intensifs : les camps d’élite. (voir La Presse, 7 janvier 2014). Tenter de réunir les meilleurs joueurs et entraîneurs, c’est exactement ce que nous faisons depuis le début!!!!

Gabriel Béland, dans La Presse du 12 décembre 2014, reprend le même thème affirmant que le modèle de hockey suédois fonctionne mieux que le modèle québécois, à cause de ces Camps estivaux.

Voici ce qu’il écrit : « On appelle ces camps des russincamps explique l’entraîneur (…) Le mot « russin » signifie petits raisins en suédois. On rassemble deux fois par année les meilleurs joueurs du pays, comme on sortirait les petits raisins d’un gâteau, car les raisins sont le meilleur du gâteau.»

 

Comments are closed.